Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de moi ...
6 mars 2008

VALDEROURE

Valderoure , J'avais 6 ans la première fois où je suis partie , pour 1 mois en colo , avec ma soeur, Sylvie . J'avais fais des pieds et des mains pour que maman puisse nous inscrires , ouf ! il restait 2 places .Et depuis nous sommes allés et retournés tous les étés dans cette colo.Le directeur M Joseph FOLCO  était vraiment un passionné , il aimait les enfants , et nous on le lui rendait bien : Directeur d'école à Juan les pins pendant l'année scolaire , et pendant les mois de juillet , aôut,  directeur de colonie . Je garde de très très bons et beaux souvenirs de ces années passées à "Valdoch ". Sans_titreLes équipes que ce soit d'animation ou d'entretien étaient sans pareille , tout le monde était d'une gentillesse exemplaire . J'ai une pensée émue pour toutes ces personnes . Les années suivantes , toujours avec ma soeur , nous partions pour les 2 mois de vacances scolaires , nous étions les "habituées " de Valdoch , ma cousine Cécile aussi était venue .


Valderoure

Population :307 h.
Superficie : 2534 ha. Altitude : 1050 m.


Département des Alpes Maritimes

La commune de Valderoure - qui signifie en français vallée des chênes - s'étend le long de la verdoyante plaine de la Lane où ses petits hameaux égrènent leurs charmes : à Malamaire on sera séduit par une ancienne maison noble à tour ronde ; à Valentin on trouvera l'ancienne chapelle St Léonce et un sarcophage romain ; à la Ferrière vous serez charmé par une petite chapelle...

Adossé à une belle falaise rocheuse, Valderoure aligne ses vieilles maisons sur une petite hauteur, au dessus d’une vaste prairie.

Une rue du Lavoir et une place ombragée de platanes, quelques maisons de pierre à volets bleu lavande ou vert amande, une superbe petite chapelle à deux cloches, une école et une mairie, quelques belles portes anciennes et granges à retaper, une belle nature qui embaume -lavandes en touffes ou rosiers grimpants - une rue du Four et un gigantesque tilleul dressé fièrement dans un pré, - ornement de tout un village ! - et vous aurez fait le tour de Valderoure …

Mais pour comprendre la magie du lieu, il faut écouter les habitants, jeunes retraités venant de la ville par exemple, raconter leur “bonheur de vivre dans un paradis si tranquille” !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
VALDOCH , L'épicerie du village et ses bonbons, <br /> <br /> Mes freres et ma soeur, sont passés par là ; Gilbert , hervé, Jean yves et geneu.<br /> <br /> Si vous avez des souvenirs, voire des photos . Merci<br /> <br /> Joli présentation de votre site . J Le jeune
N
Si vous aimez tant que ça le village de Valderoure envoyez-moi votre é-mail et je vous enverrai en retour de nombreuses photos ancienne de la colonie et du village.
N
je me réjouis de ne pas être le seul à garder au fond de moi ces merveilleux étés passés à Valderoure entre 1950 et 1957. <br /> Monsieur Folco à donné sa vie aux enfants de la colonie. Il faut savoir que s'il a pu devenir Directeur, c'est parceque l'ancien directeur, un prêtre qui dépendait du monastère des îles de Lérins arrivait à un âge avancé, mais il voulait à tout prix nommer quelqu'un qui veuille s'occuper en priorité des enfants défavorisés de l'époque. Il a tenu cet engagement jusqu'au dernier moment.
Un peu de moi ...
Publicité
Un peu de moi ...
Publicité