Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de moi ...
24 février 2008

LE FORT DE LA REVERE . EZE (06)

DSC00229Une journée passée au dessus de Eze dans le 06 , Au Fort de la REVERE .Une vue magnifique , un calme reposant .De belles ballades avec ou sans enfants sur les sentiers pedestre , dans le thym et le romain .Que du bonheur

Un peu d'histoire : Pendant la seconde guerre mondiale, le gouvernement de Vichy avait fait transférer à la Revère des prisonniers alliés, essentiellement des pilotes britanniques. En mars et en août 1942, il fut le théâtre de deux évasions spectaculaires.
La première fut soigneusement préparé par le réseau Pat O' Leary et l'aumônier du fort qui photographia
les détenus pour leur fabriquer de faux papiers. Le plan était simple : accéder à l'infirmerie par la grosse canalisation des toilettes, scier les barreaux de la fenêtre dominant le fossé et se laisser descendre le long d'une corde.
Grâce à des complicités extérieures, la moitié des 10 pilotes évadés purent regagner l'Angleterre.
Les autres furent repris à Nice et à Monaco.

La seconde fut encore plus audacieuse. Pendant six semaines, les détenus creusèrent un tunnel de 30m.
Au cours de la nuit du 23 au 24 août, soixante six aviateurs l'empruntèrent. L'alerte fut donné lors du passage du soixante-septième. Trente-un d'entre-eux, pris en charge par les réseaux F2 et Libé-Sud regagnèrent leur pays.
Le Fort de la Drette fut utilisé comme dépôt de munitions par l'Armée jusqu'en 1987
et des soldats stationnèrent à la Revère après guerre. Déclassés, fermés au public, les voisinages immédiats de ces forts en pleine nature offrent aujourd'hui un but de promenade. Depuis le Fort de la Revère la vue est exceptionnelle. Toute la côte s'étend de l'Italie à Saint-Tropez avec en contrebas le petit village d'Eze accroché à son rocher.

Faune et Camp de migration d'oiseaux du fort de la Revère

Un grand nombre d'espèces d'oiseaux nichent dans le parc, notamment des rapaces qui profitent des courants ascendants du relief côtier :hibous grands ducs aigles...
On y rencontre également des oiseaux migrateurs tels que busards, circaètes, guêpiers d'Europe, faucons, pigeons ramiers. Les meilleurs périodes de passage se situent entre début mars et fin mai d'une part puis entre mi-septembre et mi-novembre d'autre part. On a enregistré par exemple près de 40000 pigeons ramiers en 1une journée d'octobre. Un animateur de la ligue pour la protection des oiseaux assure l'accueil du public et des ornithologues pendant certaines périodes.
Ce parc constitue un des centres d'observations de l'avifaune. Des espèces rares d'insectes y sont recensés de même que sangliers blaireaux et renards. C'est enfin l'un des seuls sites d'Europe du lézard ocellé.
La LPO organise des observations d'oiseaux migrateurs jusqu'au 5 octobre.
 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un peu de moi ...
Publicité
Un peu de moi ...
Publicité